Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

23 septembre 2023 6 23 /09 /septembre /2023 23:17
Marche unitaire contre les violences policières, le racisme et pour les libertés Publiques : EELV mobilisé à Valence !

Le meurtre tragique de Nahel, survenu le 27 juin 2023 à Nanterre, lors d'un contrôle routier, a révélé une fois de plus les problèmes profonds de racisme systémique, de violence policière et d'injustice sociale qui sévissent dans notre société et d’autant plus dans les quartiers populaires. Cette tragédie nous rappelle l'urgence de mettre fin à ces problèmes.

EELV Rhône-Alpes soutient pleinement la demande de transparence et de justice dans cette affaire, tout en reconnaissant les risques et les défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions. Cependant, l'utilisation de la force doit toujours être proportionnée et justifiée. Nous exigeons que la lumière soit faite sur les circonstances exactes de cette tragédie.

La marche du 23 septembre sera l'occasion pour nous toutes et tous de se rassembler et de dénoncer le racisme, les violences policières  et les politiques régressives qui exacerbent les inégalités sociales. Nous sommes convaincus que les problèmes sociaux, économiques et environnementaux sont liés, et nous appelons à une convergence des luttes pour la justice climatique, sociale et antiraciste.

Nous défendons la volonté d’un changement radical des politiques de sécurité en proposant de créer les conditions d’un débat habitant.e.s / forces de l’ordre pour réfléchir à des solutions permettant de recréer la confiance et renouveler les politiques de sécurité et de tranquillité. Nous devons imaginer ensemble des modes de résolution des problèmes allant au-delà des seules réponses répressives.

EELV Rhône-Alpes appelle donc à se joindre à cette marche unitaire pour exprimer notre solidarité à toutes les victimes de violences policières, dénoncer le racisme systémique, et défendre nos libertés publiques. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une société plus juste, égalitaire et respectueuse des droits de toutes et tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages