Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 22:30

 

Le PRO c'est le point -relais -Oxygène . C'est un lieu d'écoute et d'information pour  des adolescents, leurs parents ou autre accompagnants, ou des professionnels qui côtoient les jeunes.Actuellement deux psychologues assurent les permanences.

Ce PRO a ouvert en 1988, pilier d'une politique de prévention des conduites à risques à l'adolescence mise en place  à partir de 1985, lors de la municipalité conduite par Rodolphe Pesce ancien maire de Valence.

Hier lors de l'anniversaire , nous avons eu la chance de retrouver les acteurs qui ont mis en place cette politique et revisité les épisodes marquants.

Autour de la table nous avons retrouvé des personnalités engagées. Mon émotion fut très forte de rencontrer l'ancien procureur de Valence  Georges APPAP et d'évoquer  ses actions très engagées auprès des sans-papiers, auprès des Roms. C'est une des première personne à m'avoir fait percevoir l'inadaptation de notre politique au sujet des drogues, et 20 ans après nous en sommes au même point. La  pénalisation et la prohibition induisent  les traffics,  les réseaux mafieux dans notre ville et sur toute la planète...voir article sur ce blog

C'était une première fois à l'époque  que la justice siégeait au sein du CCPD (Conseil Communal de Prévention de la Délinquance) avec la volonté d'agir dans la prévention. Nous devrons poursuivre dans cet objectif et ne pas se laisser influencer par l'aspect sécuritaire  comme l'insinue la nouvelle appellation de ces structures qui se nomment CLSPD (Conseils locaux de sécurité et  de prévention de la délinquance ).

La rétrospective présentée par le Dr Boige-Faure médecin directeur de la Direction des Affaires Sociales et de la Santé à Valence,  elle aussi à l'origine du projet fut très intéressante ainsi que les témoignages de Emile Brunel élu, Michel François ...  Une page d'histoire pour Valence et aussi une volonté politique de poursuivre cette belle histoire.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages