Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 09:09

Tout d'abord appelons les maladies par leur nom, cette grippe provient à l'origine du porc et la responsabilité des modes d'élevage et de production industriels  de la viande de porc sont en cause. Ensuite pour ne pas inquiéter on l'a appelé grippe A puis H1N1 encore plus édulcoré pour noyer le poisson (ou plutôt le porc).

Je comprends les hésitations de nos concitoyens :
 Les avis contradictoires sur les adjuvants, le fait que dans l'entourage qui conseille  la ministre il y ait des personnes liées avec les laboratoires, le fait que le prix des vaccins soient très variables, qu'on en ait acheté 97 millions. Que le choix de dépenser   1 milliard d'euros pour la lutte contre cette grippe soit engagé alors que la prévention pour les "épidémies modernes"rien que pour le cancer chez l'enfant (qui augmente de 1 % par an) est quasiment absente des réflexions du ministère de la santé et des budgets. Que la prévention par le vaccin  ne s'applique que dans les pays riches....
Il ya de quoi faire douter nos concitoyens...

Mais les professionnels de santé dont je suis,  sont des vecteurs de diffusion du virus auprès des patients. Les enfants fragiles que nous pouvons être amenés à soigner en tant que pédiatres ou autre professionnel,  pour une autre pathologie n'ont pas à subir un risque potentiellement grave lié à  nos questionnements, il en va de notre responsabilité.
 Les vaccins sont  un acte qu'on réalise pas forcément pour soi mais pour les autres, pour faire disparaître  une maladie ou enrayer  une pandémie.
Et maintenant que les vaccins sont disponibles sans adjuvant pour les enfants de 6 mois à 9 ans il n'y a pas d'hésitation non plus à avoir.

Ce texte est sans doute différent des réserves  émises cet été sur ce même  blog,  mais nous sommes dotés d'un organe central le cerveau qui nous permet de réfléchir et de nous adapter aux situations!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages