Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 23:45

Lundi soir le Conseil municipal, mardi soir le Conseil communautaire de Valence -Agglo.

Le sujet en introduction des deux Conseils portaient sur le rapport annuel du développement durable. C'est une nouveauté pour les collectivités et nous nous en félicitons. Chaque année les collectivités doivent présenter les actions et les projets  futurs en faveur du développement durable .

Nous avons mis en place de nombreuses  actions en faveur du développement durable  dans nos deux collectivités et de beaux projets voient le jour.  Je nuancerais  les propos en observant que nous agissons de façon un peu décousue,  sans véritable transversalité, sans évaluation précise des actions.

Il serait judicieux  de faire l'état des lieux-diagnostic  des actions et de définir les voies d'amélioration, comme dans un programme d'actions proposé dans les Agendas 21.

A Valence nous n'avons pas utilisé tous les moyens pour mettre en place  une véritable politique de développement durable,  la chargée de mission très compétente qui avait été embauchée pour ce projet a vu d'autres missions lui être confiées, ce qui forcément nous a fait perdre en efficacité et les écologistes le regrettent.

 

Là où les Conseils se ressemblent au-delà des rapports sur le DD ce sont les délibérations sur le sport en particulier le rallye Monte Carlo.

L'agglo et la ville de Valence s'unissent à travers une délibération exceptionnelle pour que soit versée grâce à une convention avec la ville une subvention de 15 000€ pour l'organisation de l'édition 2012 du rallye de Monte Carlo.

A Valence seuls  les éluEs Verts ont voté contre cette délibération, mais au niveau de l'agglomération les écolo ne sont pas les seuls à considérer qu'au delà du problème sur le gaspillage d'énergie fossile, c'est le gaspillage d'argent des contribuables  en temps de crise qui est choquant.

 Certaines décisions comme celle-ci qui ne sont pas en  rapport avec les objectifs affichés (économie, Développement durable) mettent le doigt sur une  certaine incohérence que dénoncent les  éluEs écologistes au sein d'une  majorité.  Si nous étions en responsabilité nous ne donnerions pas  d'argent public pour l'organisation du rallye Monte Carlo, et nous  n'aurions pas autorisé la course automobile sur le plateau de Lautagne !! 120 km/h sur des routes pentues,  étroites et sinueuses pourquoi faire ? Est-ce bien développement durable ? Nous ne le pensons pas .

L'autre  problème est celui de la  sécurité lors du rallye  aux abords du collège Jean Zay, pour lequel j'ai interpellé le Préfet  il y a plus d'un mois sans réponse à ce jour à ma lettre.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elours 03/01/2012 00:01

@poil à gratter
Il y a une différence fondamentale entre être maire et être adjointe. En l'état actuel du fonctionnement d'une mairie, c'est le maire qui est aux responsabilités, et les adjoints sont obligés de se
plier, sans rien dire, comme le font les socialistes, ou en gueulant, comme le font les élus verts.
Ils ne peuvent pas tout faire, et je les remercie de se battre contre l'argent public gâché pour le rallye (qui est une abération totale au XXIème siècle), tout en travaillant dans le cadre d'une
majorité de gauche.
Et j'espère de tout coeur que ces écolos vont réussir les élections de 2012, pour renforcer encore leurs poids dans le couple qu'ils forment, bon an mal an, avec des socialistes un peu
archaïques...

Poil à gratter ! 02/01/2012 01:36

Je vous cite : "Si nous étions en responsabilité nous ne donnerions pas d'argent public pour l'organisation du rallye Monte Carlo, et nous n'aurions pas autorisé la course automobile sur le plateau
de Lautagne".
En votre qualité de maire-adjointe, vous ne manquez pas d'air...
Danièle allez-vous à nouveau vous acoquiner avec la droite pour essayer de mettre le Maire en difficulté? Ou bien n'est-ce qu'une posture, en prévision de votre prochaine candidature aux
législatives de juin 2012 ?

Si vous estimez ne pas être entendue au sein de la majorité de gauche à Valence, alors il faut aller au bout de votre logique Danièle.

Et pour paraphraser "le Che" : un maire adjoint ça ferme sa g...ou bien ça démissionne!!!

Pages