Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 23:56

 

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable a été présenté à la population dans quatre secteurs différents. Il exprime le projet politique de la commune, et énonce les objectifs  en matière d'aménagement et d'urbanisme, s'inspirant des préoccupations  sur le plan social,  environnemental, économique.

 

IMG_0467.jpg

  à Valensolles mercredi soir.

Le PADD est la deuxième étape du Plan Local d'Urbanisme. Il est consultable sur le site de la ville ou dans les lieux spécifiques : Service urbanisme Rue Cujas , mairie , permanences au pavillon de Latour -Maubourg.

Je partage les orientations générales de ce PADD.

Un des engagements est la préservation des espaces naturels et agricoles et du cadre de vie.

Certaines zones agricoles proches de la ville sont des terres à enjeux, en ce sens que ce sont des terres agricoles de qualité, qu'elles sont proches de la ville, convoitées pour d'autres projets que l'agriculture par des grandes surfaces par exemple pour le terrain du Grand Rousset.. Je me suis déjà exprimée sur la venue de Décathlon( Le projet Oxylane Décathlon est adopté à une voix près!) que nous sommes plusieurs à ne pas avoir envie de voir arriver  en ville, alors que l'entreprise est déjà dans la zone des Couleures.


Les débats sur la préservation des terres agricoles,  l'alimentation, la santé n'ont pas lieu pendant cette campagne présidentielle et c'est dommage.

Par contre le débat a lieu localement, au sein du collectif ville-campagne et dans notre groupe EELV Valence. Les débats et les votes qui ont suivi au sein de la dernière réunion du  groupe local EELV ont permis d'affirmer très  majoritairement (une abstention) la volonté de ne pas céder un hectare de terre agricole à l'artificialisation des sols.

Le Maire a été interpellé par écrit sur le PLU et la préservation des terres agricoles par le collectif ville-campagne. Dans une lettre en réponse, le Maire confirme la volonté de préserver les terres agricoles, comme exprimé dans le PLU via le PADD, mais il précise également la poursuite des démarches de Décathlon pour venir s'installer probablement dans  la zone du Grand Rousset. La condition pour que Décathlon s'installe c'est qu'une partie de cette zone soit urbanisable et donc une perte de terres fertiles.

Le consensus va être difficile à trouver, ce point risque d'être épineux lors de l'étude, précise cette fois, du zonage, et non plus  comme dans le PADD des orientations générales  qui font plus facilement l'unanimité .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages