Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 08:26

Communiqué de presse Europe Ecologie / Les Verts :


En réponse à la présence d’une candidate
Europe Ecologie-Les Vertsau second tour de l’élection cantonale partielle du 13 juin,  le Maire de Villeurbanne vient de décider de retirer leurs délégations aux adjoints et au conseiller délégué Europe Ecologie-Les Vertsau sein du Conseil Municipal. Notre candidate, Béatrice Vessilier, s’était maintenue - conformément à la volonté partagée des instances locales et nationales d'Europe Ecologie/Les Verts - face au candidat socialiste dès lors que tous les candidats de droite étaient éliminés.
Les responsables du PS villeurbannais exigaient de nous l'engagement  selon lequel
 “le candidat de gauche, quel qu’il soit, arrivé en tête au premier tour, sera seul en lice au second tour” lors des prochaines échéances.  
Europe Ecologie-Les Vertsaurait signé, sans la moindre difficulté, cette déclaration si elle comportait ce simple ajout : “le candidat de gauche, quel qu’il soit, arrivé en tête au premier tour, sera seul en lice au second tour, à gauche, dès lors qu’il conviendra de faire barrage à la droite et à l’extrême droite”.
Nous ne pouvons pas croire que nos partenaires socialistes de Villeurbanne puissent exiger qu’une élection démocratique se déroule, au second tour, avec un seul candidat. Nous ne voulons pas croire qu’ils confondent une alliance de majorité municipale avec l’interdiction faite à une composante de cette majorité d’exister dans toutes les autres instances et circonstances électorales. Nous ne pouvons pas croire qu’ils assimilent
 un choix démocratique entre deux projets de gauche, qui ont chacun légitimité à solliciter les suffrages des citoyens, à un “regrettable affrontement”. Nous ne voulons pas croire qu’ils veuillent réduire les électeurs, quel que soit leur vote au premier tour, au rang de figurants du second tour. Nous ne pouvons pas croire qu’ils veuillent encourager l’abstention et appauvrir le débat indispensable sur la nécessaire alternative à la politique calamiteuse du gouvernement actuel.
Les électeurs et les électrices d’
Europe Ecologie-Les Vertsrefusent de confondre “alliance” et “dilution”, “contrat de gouvernance” et “renoncement à sa propre identité”.  Ils n’ont pas voté pour des candidats en leur donnant la consigne de se taire, mais de porter leurs convictions le plus loin possible pour faire face à la crise sociale, écologique, politique que nous traversons.
Nous avons confiance : le Conseil municipal de Villeurbanne ne peut suivre le diktat de son Maire. Le Maire de Villeurbanne ne peut pas s’entêter contre le bon sens et les exigences démocratiques. Ensemble, osons, rêvons et créons l’avenir, dans le respect des différences et des citoyens !

Maryse Oudjaoudi, Les Verts Rhone Alpes
Philippe Meirieu, Europe Ecologie Rhone Alpes
Yves Durieux, Les Verts Rhone
Yann Roustan, Les Verts Villeurbanne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ghersi 01/07/2010 08:54


tout comme à valence !!! le PS se débarrasse des idées nouvelles , pour retomber dans une politique sclérosée et corrompue . je me répète mais "il vaut mieux être seul que mal accompagné !!
amicalement


Pages