Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 12:48

Valence Romans Agglomération Sud-Rhône-Alpes (VRSRA) a été constituée le 1er Janvier 2014. Cette constitution a été effectuée par décret du Préfet qui est passé outre le fait qu'une majorité de communes 29 sur 51 y étaient opposées.

Les éluEs EELV se sont fortement engagés dans la construction de l'intercommunalité sur Valence avec la création de l'agglo à 11 communes en 2010, le CDRA VALDAC (Conseil développement Rhône-Alpes Valence Drôme Ardèche Centre), le SCOT (Schéma de cohérence territoriale avec Pierre-Antoine Landel, EELV, comme Président )

Les éluEs EELV voulaient que d'autres voies de coopération intercommunale puissent être étudiés entre Valence-Romans-Bourg de Péage, cela n'a pas été le cas et l'agglomération VRSRA existe par force depuis le 1er Janvier 2014.

Le premier Conseil communautaire a eu lieu samedi 11 Janvier, le constat est décevant.

Les communes opposées à la grande agglo ont refusé de siéger ce qui se comprend.

Etait-ce la peine pour 3 mois de constituer un bureau avec 15 VP payés 2093€ par mois ? La proposition non retenue était de constituer un bureau restreint pour régler les affaires courantes de l'agglo en attendant les élections municipales et la désignation des nouveaux éluEs communautaires.

La constitution du bureau exécutif c'est à dire les noms des différents vice-présidents (VP) et les délégations étaient distribués à l'avance sans réelle concertation avec nos fédérations ( PS et EELV). Nous les éluEs EELV avons appris par la bande qu'un poste de VP nous serait octroyé.

Cette désignation des déléguéEs ne nous convient pas d'autant que sur 15 VP l'hégémonie du parti dominant se confirme, 11 éluEs PS...

Ce poste de VP pour EELV, dans ces conditions a été refusé par l'élu EELV concerné pourtant expérimenté M. Abel. Nous le regrettons pour tout le travail réalisé et les dossiers en cours mais nous le comprenons au vu des conditions pré-citées.

Nous regrettons cette attitude hégémonique du PS sur le territoire dont le but est d'affaiblir ses partenaires en particulier EELV. C'est fait sur l'agglo, EELV n'est pas dans le bureau exécutif. Sur la ville de Valence des essais d'affaiblissement des éluEs de notre parti ont été tentés sans réussite ( retrait de délégation momentanée pour deux éluEs dont moi en 2010). A poursuivre cette politique d'affaiblir ses partenaires, le PS risque à long terme, peut-être pas si long maintenant d'aller aussi vers un réel affaiblissement.

Nous demandons simplement une gouvernance concertée et partagée à la fois pour l'agglomération et pour notre commune, mais ce sont sans doute des gros mots !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages