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  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
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1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 21:48

REPONSE DE NOTRE LISTE  AU QUESTIONNAIRE PROPOSE AUX CANDIDATS PAR  ROULONS EN VILLE A VELO LE 20.01.08

1/ Êtes-vous disposés à étudier et à mettre en place un système de location de vélos dans votre commune et à favoriser son extension à l'agglomération de Valence ?  

 

OUI.

Le développement du vélo en ville fait partie intégrante de nos propositions ainsi que la mise en place d’une intercommunalité.

 Valence-major, et la ville de Valence ont bloqué leur participation au financement du projet  de vélostation alors que d’autres collectivités y étaient prêtes et qu’un local était disponible par la SNCF

Dans le cadre de l’intercommunalité que nous nous engageons à promouvoir, nous sommes favorables à  tester un système de location adapté à la taille de notre agglomération et en partenariat avec les communes limitrophes. Un volant de quelques dizaines de cycles en location serait une première réponse.

A terme un projet plus ambitieux pourrait voir le jour au niveau de l’intercommunalité,  intégrant des points de location sur différentes communes.  Au niveau de la vélostation  un atelier de réparation  avec du personnel , des animations autour du vélo et des renseignements sur les autres moyens alternatifs à la voiture individuelle...

 Nous ne tenons pas à ce que ce la location de vélos soit organisée par un publicitaire. Le financement de ce projet s’appuiera sur les différentes communes, les collectivités locales, la SNCF et aussi par des services rémunérés.  

Outre la location de vélos nous pensons que les cyclistes doivent pouvoir utiliser leurs vélos personnels lors des déplacements et pour cela pouvoir mettre sans restriction leurs vélos dans un train ou dans un bus, pour une réelle intermodalité des déplacements.

 

 

2/ Pensez-vous que votre municipalité devrait participer à un projet d'apprentissage de l'utilisation de la bicyclette au sein des écoles primaires ?

 

OUI.

Le PDU tel que nous le concevons et les fortes contraintes environnementales qui se profilent laissent à penser que le problème des déplacements en ville va devenir une des priorités.

Que l’école, dans ce contexte, doive jouer un rôle en partenariat avec parents, associations et municipalité semble indispensable : elle en a les prérogatives  (éducation à la citoyenneté à la sécurité routière , éducation physique …)

 L’apprentissage du vélo est essentiel, il est prouvé que les enfants ayant pratiqué le vélo ont moins d’accident de circulation au volant d’une auto quand ils sont adultes,  que d’autres enfants n’ayant pas pratiqué.

Proposition : Un camion-remorque qui se déplacerait dans les écoles de l’agglomération  pour l’apprentissage de la conduite du vélo  et  aussi l’entretien..
On peut imaginer des configurations variées : une association qui organise avec des subventions des collectivités sur un projet ou du  personnel municipal dont la tâche sera les animations scolaires autour du vélo, vélo-bus…conduite…réparation…en lien avec l'école les parents les associations.

 

   

3/ Que pensez-vous du projet de Véloroute-Voie-Verte du Léman à la mer ?
Souhaitez-vous la réalisation d'un itinéraire en voie verte continue qui traverse l'agglomération de Valence du nord au sud ? Un des projets actuels nécessite la construction d'une estacade sur le Rhône entre le bassin de joute et le parc Jouvet : pour sa construction, à quelle hauteur doit se situer la participation de votre commune?

 

OUI, Nous sommes très favorable à ce projet.

Le projet VVV est en soi un projet tout à fait intéressant et conforme à une alternative au tout voiture dans le domaine du tourisme. Ce projet  tarde beaucoup à voir le jour. L'estacade sur le Rhône éviterait un large détour pour la Véloroute- voie- verte et serait la possibilité pour les Valentinois de retrouver les berges du Rhône pour des balades entre Bourg-lès-Valence et l'Epervière. La longueur à construire n'est pas immense 720m, le prix estimé est de 3 millions d'€ . Le financement devra se faire en partenariat entre les différentes communes, les différentes collectivités locales, un financement européen, la CNR, le concessionnaire de l'auroroute…Tous les partenaires devront être réunis pour trouver une solution à court terme à la continuité de cet itinéraire.

La municipalité de Valence a refusé de participer au financement de cet ouvrage, c'est un choix politique et pas une histoire de budget. Lors d'un conseil municipal fin 2007 la municipalité annonce pour les boulevards une prévision des dépenses à 53 millions d'€ (pour un coût initial prévu à 25 Md'€ en 2001). Un projet moins pharaonique, une meilleure anticipation et gestion des travaux auraient permis des économies substantielles et l'estacade serait déjà réalisée.

Nous sommes prêts à consacrer à ce projet une participation financière (le montant sera à définir avec les autres partenaires mais pour la ville un ordre de 25 % du coût du projet paraît envisageable).

 


4/
Le département de la Drôme projette de mettre en place des schémas de déplacements pour les collèges afin de favoriser les déplacements "doux" (marche à pied, vélo) lors des trajets domicile-école.

-         Pensez-vous que c'est une bonne idée pour votre commune ? Souhaitez-vous adhérer à ce projet ?

 

OUI.

Ce schéma départemental dans sa partie urbaine s’intégrera dans la démarche globale du PDU.

Ce qui est du ressort de la municipalité et qui favorisera la pratique du vélo pour toutes les tranches d’âges d’usagers  en ville sera fait et donc en particulier pour les jeunes des collèges. Ce projet devra être étendu à toutes les écoles.

 

-          Si oui, quels moyens prévoyez-vous d'y consacrer ?

 

Dans un premier lieu, une partie des moyens consacré au PDU  pour les déplacements doux le seront de fait pour cette catégorie d’usagers et de réseaux cyclables.

 

-         Avez-vous des propositions concrètes qui vont dans ce sens ?

 

OUI.

La marche à pied, le vélo pratiqués de façon quotidienne sont indispensables pour lutter contre l’obésité qui augmente régulièrement en particulier chez les enfants.

Les enfants doivent retrouver la rue en sécurité sur le chemin et autour de leur école. Nous voulons réaliser autour des écoles des zones sans voiture et étudier les trajets école-domicile afin que les élèves puissent venir à l’école de façon autonome lorsque leur âge le permet.

Nous serons prêts à favoriser en lien avec les enseignants, les parents les associations, l’organisation de déplacements à pied ou à vélo. De véritables Plan de Déplacements pour les Scolaires, Pédibus ou Vélobus pourront être mis en place et optimisés s'ils sont organisés au niveau de l'intercommunalité.

 

            REVV a une proposition pour inciter au déplacement à vélo et augmenter la sécurité aux abords des écoles : établir un périmètre de zone 30, bien visible, autour de chaque école de la commune.

Etes-vous d'accord avec cette proposition ? Seriez-vous prêt à vous engager à la réaliser si vous êtes élu(e) ?

 

        OUI, nous sommes favorable à l'établissement de ce périmètre.

La signalétique aux abords des écoles peut être développée mais c’est  le partage de la rue qu’il faut  privilégier et cela sur l’ensemble de la ville.

Limiter la voiture en ville, faire cohabiter voitures et vélos dans un partage consenti de la chaussée est une réponse plus globale à la sécurité près des écoles. Certaine zones seront réellement des cours urbaines. Les zones 30 ne seront pas seulement un petit panneau posé sur un mur mais dissuasive et aussi décorative. Nous voulons aussi que ceux qui ne peuvent pas faire autrement que prendre leur voiture puissent le faire en toute sécurité.

C’est un changement d’habitudes qu’il faut initier.

2/3

5/ La semaine Européenne de la mobilité a lieu chaque année en septembre dans toute l'Europe avec pour objectif de promouvoir des solutions de transport alternatives à la voiture.  Cette année, le slogan national était :" Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la vôtre... ".

-         Votre municipalité a -t-elle participé à cette opération ? Si oui, précisez.

Nous n'étions pas dans la majorité!!

A Valence c’est grâce à REVV que cette semaine de la mobilité a été surtout connue en particulier la mesure du temps de déplacement entre vélo, voiture et bus a été une réussite ! Bravo

La journée sans voiture du dimanche ne suffit pas à la prise de conscience d’autre façon de se déplacer

REVV pense que la journée «sans voiture du 16 septembre à Valence» était festive et sympathique, mais qu'elle n'apportait rien en matière de déplacements urbains. Nous souhaiterions une action forte des communes pour réellement sensibiliser les habitants aux problèmes liés à l'utilisation excessive de la voiture en ville. Nous proposons que pendant une semaine la vitesse des voitures soit limitée à 30 km/h dans toutes les rues secondaires de votre commune afin de faciliter les déplacements à pied et à vélo.

-         Seriez-vous d’accord pour tenter cette expérience qui nécessite une campagne d'affichage et d'information importante ?

 

OUI.

Sur tout ou partie du réseau des rues, une opération de cette nature peut être conduite : elle doit l’être en particulier dans une approche pédagogique d’une politique de la voie partagée entre tous les usagers et pour préparer la généralisation de cette pratique.

 

-         Que proposez-vous pour les prochaines éditions de cette semaine afin que les questions de mobilité soient au coeur de l'opération ?

 

N’est-ce pas l’occasion de proposer le ticket de bus gratuit ou à moitié prix pendant toute cette semaine et des incitations fortes à utiliser le vélo dans le cadre des entreprises par exemple: pourquoi pas une première édition d’un « défi des entreprises » sur une semaine qui a si bien marché à Grenoble sur une journée ?

 Des expériences originales : vélos avec remorques pour les achats des personnes à mobilité réduite, des navettes vélos à partir de parkings périphériques ;

Une fête du vélo, avec vélos acrobatiques, manèges, concours de réparation de roues, une place gratuite au théâtre pour une famille qui s’y rend à vélo …d’autres choses festives et innovantes

 

6/ La photo ci-jointe représente une situation ordinaire à l'intersection des rue Faventine et des Alpes, vers centre ville Valence). Ce n'est pas un cas isolé, les bandes cyclables sont souvent "coincées" entre une voie roulante et une voie de stationnement.

 

3/3

 REVV pense que cette bande cyclable est inutilisable et dangereuse. Nous proposons qu'elle soit supprimée et que le périmètre soit classé en zone 30. Cela permettrait aux cyclistes, très nombreux à cet endroit, de circuler au milieu de la chaussée, en sécurité.

Avez-vous déjà vu une telle situation dans votre commune ? Quel commentaire faites-vous ? Que proposez-vous pour remédier à cette situation ?

 

La dangerosité de la pratique du vélo en ville baissera par ce que l’on croit être en mesure de généraliser : réduction de la vitesse et partage consenti de la chaussée.

Pour ce faire il faut user de pédagogie mais aussi d'inventivité, de créativité pour concevoir des zones 30 ou “cours urbaines” sécurisées, conviviales . A cet endroit il est clair qu'une zone organisée comme une cour urbaine où chaque usager a sa place doit être mise en place.

 

 

7/ Prévoyez-vous un budget pour la formation des techniciens municipaux aux problèmes des déplacements en ville. Montant annuel ?

 

OUI.

Nous inciterons les employés municipaux de la voirie à se former aux modes de circulation les moins polluants en particulier le vélo. Nous avons tous constaté que c'est en connaissant les pratiques que l'on peut évoluer. Mettre les élus et les techniciens sur les vélos grâce à l'usage de vélos de fonction sera aussi un premier pas.Le chiffrage de cette action nous est actuellement inconnu....mais notre volonté politique est réelle.

 

8/ Quel budget annuel prévoyez-vous de consacrer à la politique cyclable ?

 

Une indication provenant des villes ayant mis en place des politiques cyclables :

5 euros minimum, plus vraisemblablement entre 8 et 10 euros par an et par habitant

 

9/ Prévoyez-vous la mise en place de moyens d’évaluation de la pratique du vélo dans votre commune: compteurs, enquêtes d'opinions ... Avec quel budget ?

 

OUI.

La mise en place du PDU intègre des procédures d’évaluation à différentes étapes de sa mise en place.

La part du report modal de la voiture vers le vélo peut s’avérer non négligeable dans un futur proche, il doit à ce titre faire l’objet d’une mesure quantitative et qualitative.

Aucune politique ne sera mise en place sans évaluation de l’efficacité.

Si on est élu il y aura un état des lieux et ensuite une évaluation des décisions ; le comptage les enquêtes –ménages en font partie.

 

10/ Prévoyez-vous de faire adhérer votre commune au Club des Villes Cyclables ? Arguments ?                                 

OUI.

Toujours dans la perspective d’un futur énergétique incertain et la nécessité de se rendre efficace en termes d’économie d’énergie dans le déplacement, il y a certainement lieu de créer une communauté de commune dynamique de ce point de vue et de se tenir au carrefour des innovations : quoi de plus stimulant que de participer à une autre dynamique, nationale celle-la !

Et nous comptons alors sur un réel partenariat avec des associations riches de savoir-faire et oeuvrant dans  cette même direction.

 Lors d’un conseil municipal au début du mandat en 2001 les élus verts ont demandé au maire l’adhésion de Valence au club des villes cyclables, cela leur a été refusé pour le motif que c’était trop coûteux !!

Ce club est un échange d’expériences de politique cyclable mises en place par d'autres communes, de mise en situation. Lieu d'échange entre différents élus associations, techniciens, outil de formation utile.

Lors de précédent congrès le code de la rue a été abordé, il fonctionne dans certaines villes. Sa mise en place sera intéressante à étudier à Valence puisque de fait de nombreux cyclistes citadins le pratique (tourne à droite au feu, contre-sens cyclable).

                  

11/ Avez-vous comme objectif de faire diminuer la limitation de vitesse en ville ?

 

OUI.

Diminuer globalement la vitesse a pour conséquences la diminution de la pollution atmosphérique, la diminution du bruit, la diminution des accidents de la route (Pour rappel : Valence est la ville la plus accidentogène de Rhône-Alpes : 2005, Observatoire de la sécurité routière).Un récent rapport de la DDASS 2006 rapporte le lien entre la mortalité et la pollution de l'air dans l'agglomération valentinoise.

Cette diminution de la vitesse en ville (zones 30 cour urbaine) et du nombre de voitures individuelles entrera dans le cadre d’un plan climat communal pour diminuer la pollution de l’air et la consommation d’énergie et aussi dans un plan local d'action santé environnement lutte contre les maladies respiratoires, l'obésité, les accidents.... La volonté de réduire la vitesse et la place de la voiture individuelle en ville, comportera différentes propositions, capter de nouveaux usagers pour les transports en commun , favoriser la multi-modalité des déplacements laissant une part au vélo , favoriser le co-voiturage, la marche à pied ...

 

12/ Vous engagez-vous à nommer un élu responsable de la politique cyclable ?

 

OUI.

 Nous nommerons un élu responsable de la promotion de l'usage du vélo en ville.

Dans le cadre de l’agenda 21 (programme d’action pour la mise en place de l’écologie urbaine) en lien direct avec le directeur des services et un élu responsable des déplacements qui siègera également à l'intercommunalité. La mise en place de l’Agenda 21 se déclinera dans les différents services en particulier les déplacements et nous nommerons unE  “Madame ou Monsieur vélo” .


13/ Etes-vous d’accord pour
généraliser les zones 30 dans la majorité les quartiers résidentiels et commerçants. REVV pense que c'est un moyen peu onéreux et très efficace pour améliorer la cohabitation automobile / cyclistes / piétons.

 

OUI.

Cette mesure favorable à un meilleur partage des  rues doit faire l’objet d’une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes : elle est effectivement avec l’étude des contre sens cyclables une solution pour intensifier et sécuriser la pratique du vélo. Ces zones 30 doivent être décoratives et dissuasives !!

Nous redisons l'importance de laisser l'accès prioritaire en voitures pour les personnes qui en ont besoin (personnes à mobilité réduite, malades..)

 


14/ Q
uels sont les itinéraires de circulations douces (piétons, vélo) que vous vous engagez à mettre en œuvre pendant votre mandat ?

La continuité cyclable et piétonne des berges du Rhône par la construction de l'estacade, afin de rendre le fleuve aux Valentinois. (cf question3).

Cela dépasse le vélo mais il est utile de préciser que nous ne demanderons pas le déplacement de l'autoroute et de ses nuisances chez nos voisins bien que déplorant son existence à Valence.

Nous demanderons la diminution de ses nuisances , par la réduction franche (90 km/h ?) de la vitesse des voitures sur cette portion de traversée d'agglomération, la construction d'un mur anti-bruit et le soutien à une politique des transports développant le transport des marchandises par le train et la voie d'eau.

 

Favorables à la limitation de la pénétration automobile en ville, il s’en suivra une amélioration des modes de déplacement tels le vélo et aussi l'accessibilté de toute la ville et ce pour tous, valides ou en fauteuils-roulants , ou en poussettes

Les itinéraires à privilégier seront ceux qui relient les différents quartiers entre eux avec en particulier les accès aux équipements dont les écoles et facultés. Une grosse difficulté à étudier est la séparation par la rocade entre Valence le haut et le reste de la ville , il faudra penser une liaison plus facile entre les quartiers (comment?). Ce sera l'objet de rencontres interquartiers !!

Une des premières actions si on est élu , sera d'agir sur les point noirs de circulation des vélos que les usagers déplorent (haut de la rue des Alpes...) pour une continuité en toute sécurité des itinéraires. La circulation dans les rues étroites et fréquentées ( Berthelot, mais aussi Alpes, Faventines, Chabeuil) seront repensées dans l'idée d'un partage de la rue entre tous les usagers, zones 30, cour urbaine, L'accès à l'espace partagé des boulevards devra être facilité pour les vélos et les piétons à partir des différents quartiers de la ville

Un plan de déplacement domicile-travail sera étudié pour les employés municipaux,co-voiturage, vélos de fonction ....

Les entrées de ville seront repensées , nous devrons faire d'autres propositions sur la rénovation de l'entrée sud de la ville; le pré-projet actuel ne tenant que très peu compte des vélos et des piétons. Déjà, l'immense rond-point avec 9 rues pénétrantes reliant Valence et Bourg-lès-Valence, par sa dangerosité, est une zone qui limite l'usage du vélo entre les deux communes, ne pas refaire la même chose au Sud sera un de nos objectifs.

 

15/ Etes vous prêts à équiper la ville de parcs à vélo de façon beaucoup plus large qu'actuellement (toutes les écoles, les collèges, les lycées, toutes les administrations, les zones de commerces, etc... ?

 

OUI.

Outre ce que vous citez, aucune construction de logements ne sera permise sans possibilité de stationnements abrités et fermés pour les vélos.

Chaque fois qu'il y a un parking pour les voitures des parcs vélos devront être mis en place.

La multiplication des points d'attache des vélos dans la ville de même que leur marquage sont des moyens efficaces de lutte contre le vol (frein bien réel à l' usage du vélo en ville).

Fin

 

 

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