Explication de vote pour mon abstention au CM concernant la continuité de la voie cyclable le long du Rhône
"Les voies vertes existent depuis 1997 elles se sont rapidement
développées sous l’impulsion de l'Europe. Les voies vertes répondent aux préoccupations actuelles des déplacements et loisirs peu consommateurs en énergie. Cela fait plus de 10
ans que les associations de cyclistes comme REVV dont je suis membre oeuvrent pour cette continuité d'itinéraire ainsi que les promeneurs valentinois qui attendent la continuité de la promenade
le long des berges du Rhône. L’estacade sur le Rhône entre BLV et Valence, a été prise en compte dès les premiers projets de la Vélo route du Léman à la mer, c'est 750 m permettant de
relier le bassin de joute de Bourg-lès-Valence au quai Mistral à Valence.
Notre majorité a le souci de rendre les bords du Rhône à Valence par le projet d’enfouissement de
l’autoroute. Mais nous sommes malheureusement contraints par le budget qui est plombé pendant quelques années à cause d’un héritage qui pèse , les boulevards à finir et tous les
travaux qu’il y a à réaliser sur les bâtiments communaux, et le projet de troisième pont qui se profile .
Les budgets n'étant pas extensibles, cette récupération des berges risque de prendre deux mandats
Je suis bien d'accord également pour un circuit touristique passant par la ville.Les deux peuvent coexister. En attendant cette estacade rendra service aux habitants de l’agglomération qui n’ont pas forcément envie de faire un détour par la ville et en attendant l’enfouissement de l’autoroute nous aurons quand même un accès au fleuve. La plupart des utilisateurs seront des habitants de l'agglo, le tourisme ayant un développement très saisonnier
Concernant le budget il y a la possibilité de cofinancement et si la ville se désengage je crains fort que les autres partenaires se désengagent, le CG, le CR, les fonds de la commission européenne, la société des autoroutes , la CNR ...Tous ces partenaires pour 3 millions d'euros cela ne me paraît pas insurmontable comme participation pour la ville, et c'est dommage d'être un obstacle à la réalisation de cette continuité."