Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 00:39

Explication de vote pour mon abstention au CM concernant la continuité de la voie cyclable le long du Rhône


 "Les voies vertes existent depuis 1997 elles se sont rapidement développées  sous l’impulsion de l'Europe. Les voies vertes répondent aux préoccupations  actuelles des déplacements et  loisirs peu consommateurs en énergie. Cela fait plus de 10 ans que les associations de cyclistes comme REVV dont je suis membre oeuvrent pour cette continuité d'itinéraire ainsi que les promeneurs valentinois qui attendent la continuité de la promenade le long des berges du Rhône. L’estacade sur le Rhône entre BLV et Valence, a été prise en compte dès les premiers projets de la Vélo route du Léman à la mer,  c'est  750 m permettant de relier le bassin de joute de Bourg-lès-Valence au quai Mistral à Valence.
Notre
majorité a le souci de rendre les bords du Rhône à Valence par le projet d’enfouissement de l’autoroute. Mais nous sommes malheureusement contraints par le budget qui est plombé pendant quelques années à cause d’un héritage qui pèse ,  les boulevards à finir et  tous les travaux qu’il y a à réaliser sur les bâtiments communaux, et le projet de troisième pont qui se profile .
Les budgets n'étant pas extensibles, cette récupération des berges risque de prendre deux mandats

Je suis bien d'accord également pour un circuit touristique passant par la ville.Les deux peuvent coexister. En attendant cette estacade rendra service aux habitants de l’agglomération qui n’ont pas forcément envie de faire un détour par la ville et en attendant l’enfouissement de l’autoroute nous aurons quand même un accès au fleuve. La plupart des utilisateurs seront des habitants de l'agglo, le tourisme ayant  un développement très saisonnier  

Concernant le budget il y a la possibilité de cofinancement et si la ville se désengage je crains fort que les autres partenaires se désengagent,  le CG, le CR, les fonds de la commission européenne, la société des autoroutes , la CNR ...Tous ces partenaires pour 3 millions d'euros cela ne me paraît pas insurmontable comme participation pour la ville, et c'est  dommage d'être un obstacle à la réalisation de cette continuité."


 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages