Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 01:45

Dire ce qu'on pense en tant qu'élue est essentiel pour la confiance des électeurs. Les Valentinois ne nous entendent pas sur le sujet du rallye Monte-Carlo.

Le rallye qui sévit depuis quelques jours me rend triste et agace beaucoup d'habitants . Le cabinet étant riverain de la chose j'ai pu en constater les conséquences. Les parents ont mis une demi-heure avec leur enfant  malade dans la voiture avant de trouver une place. Les embouteillages, l'espace urbain utilisé pour les bagnoles...tout cela agace sérieusement. Ce soir je propose aux Verts un communiqué de presse à diffuser largement.


Pour les Verts,  la poursuite des courses motorisées

est une aberration.

Ces derniers jours Atmo Drôme-Ardèche a annoncé une alerte à la pollution de l'air demandant la réduction de vitesse de 20km/h. des véhicules motorisés.

La surmortalité induite par la pollution atmosphérique est démontrée dans l'agglomération valentinoise comme ailleurs.

La Ville de Valence accueille le rallye de Monte-Carlo, concentrant un nombre exceptionnel de voitures de courses aux moteurs !

Cherchez l’erreur.

Pourquoi est-ce aberrant  de poursuivre les courses motorisées ?

Pour trois raisons essentielles :

1.       Sur le plan écologique :  le  réchauffement annoncé de 2  degrés, au minimum,  sur la planète provoque des dérèglements climatiques qui s’accélèrent de façon brutale provoquant la fonte des glaciers, un déséquilibre des précipitations, avec le risque d’inondations,de tempêtes ou sécheresses dans de nombreux pays du globe. Ce réchauffement est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES)  en particulier le CO2 produit lors de la combustion du carburant ( mais  aussi les  HFC utilisés pour la climatisation). La France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de GES d’ici 2050 par rapport au niveau actuel (facteur4), ce qui signifie une réduction des émissions de GES de 3 % par an !!!

 Est-ce alors cohérent de continuer d’organiser des courses automobiles comme si de rien n’était   ? 

2.       La diminution des énergies fossiles est inéluctable, il faut se préparer progressivement à vivre avec un pétrole de plus en plus coûteux à extraire, alors pourquoi  agir comme si cela n’existait pas ?

3.       Le maintien des compétitions motorisées est anti-pédagogique. Il  est indispensable et de notre responsabilité de diversifier nos moyens de déplacement en favorisant les moyens de déplacement les moins polluants (transports en commun,  vélos, covoiturage…). Pourquoi une minorité de personnes et une municipalité continueraient-elles  à adresser un message  irresponsable affichant le gaspillage d’énergie, la vitesse, la pollution ?


En 1973, lors du premier choc pétrolier les courses automobiles avaient été suspendues.

Les Verts demandent comme d’autres associations et personnalités à ce qu’une réflexion courageuse s’engage sur les compétitions motorisées.

Il s’agit d’arriver à une diminution progressive des courses les plus polluantes et gourmandes en carburant au profit des compétitions favorisant la sobriété et les recherches technologiques pour des motorisations respectueuses de l’environnement.

Le maintien des courses motorisées est aberrant, particulièrement au moment où de tous côtés il est demandé aux individus et collectivités de diminuer leur consommation énergétique.



Les Verts de Valence



Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages