Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 01:14

Participants et degrés

 

Affluence record pour ces chaudes journées d’été à Nîmes. Près de 2000 participants , beaucoup de nouvelles personnes et de plus jeunes à côté des anciens Verts  tout cela nous  montre qu’il se passe quelque chose. Les Verts et Europe Ecologie correspondent aux attentes de la société et nous ne boudons pas notre plaisir de notre choix de l’ouverture .

 

La reconnaissance du travail accompli :

 

Les Verts ont patiemment travaillé depuis 25 ans . Tout d’abord en annonçant les risques de notre  développement fondé sur le gaspillage des ressources,  puis progressivement en  construisant des propositions et en menant des actions locales qui font que l’écologie politique  portée par les  Verts  est reconnue maintenant.

 

Stagnation pondérale :

Force est de constater que le nombre d’adhérentEs n’augmente pas  autant que nous pourrions l’imaginer au vu de la reconnaissance de nos idées et notre poids en est ainsi  diminué.

Les causes :

Les faiblesses des Verts sont souvent décriées et notre sens de la démocratie souvent exagéré et caricaturé.

La forme parti politique n’est pas acceptée par une grande partie de nos concitoyens, et bien que partageant nos idées certainEs rechignent à prendre une carte et nous stagnons .

Europe Ecologie est un réseau qui paraît  moins contraignant .

 Mais un parti est indispensable  pour structurer la prise de  décisions de façon  démocratique, ainsi qu’au moment des élections.

 

Un parti-réseau :

C’est un  équilibre qu’il va falloir trouver. Des Verts qui doivent mieux  s’insérer dans un réseau avec les associations, les syndicats, les coopératives, les groupes de réflexion…comme l’expérience réussie  d’Europe Ecologie, mais des Verts qui doivent être renforcés après 25 ans d’existence. Nous sommes fiers d’avoir donné de la place à des José, des Eva sans carte politique, mais nous sommes fiers aussi de notre appartenance politique . Et nous ne voudrions surtout pas que la non appartenance aux Verts soit considéré comme un gage de bonne conduite !! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages