Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 22:10

Ci-dessous le

«L'identité nationale »est mise en débat par le gouvernement à des fins politiciennes, en pleine période électorale. Pour les membres de la sensibilité Verts et citoyens de la municipalité  de Valence, l'identité est une notion importante et complexe, qui résulte d'un processus d'éducation et d'apprentissage, et plus collectivement, des luttes sociales, et ne peut relever de la politique spectacle que nous livre sans cesse notre gouvernement.

 

L'identité républicaine résulte d'une longue histoire, qui fait que des hommes et des femmes d'origines très diverses se sont réunis pour affirmer leur adhésion à trois valeurs : liberté, égalité, fraternité. Elle s'est traduite au fil des siècles par l'acquisition de principes tels que la laïcité, de droits fondamentaux tels que l'accès gratuit à l'école et de services publics tels que la santé, l'énergie, les transports. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui font reculer ces acquis et mettent en place ce faux débat.

 

Pour leur part, les élus Verts et Citoyens de la municipalité de Valence affirment que le débat essentiel est celui de la citoyenneté, qui doit permettre à chacun de vivre et d'agir face à la crise économique, sociale et environnementale. Ils soulignent leur attachement à une identité ouverte aux autres et au monde et non à un repli sur soi,  porteur des pires dangers.

 

C'est en ce sens, que constatant la décision du Maire de Valence de participer, au côté du représentant de l'Etat, au débat public sur "l'identité nationale", ils lui ont demandé d'intervenir en son nom propre, sans pour autant engager l'ensemble de la municipalité, au sein de laquelle, chaque élu garde sa propre liberté de penser , de s'exprimer et d'agir. "

 

Les élus Verts et citoyens de la municipalité de Valence

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages