Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 22:40

 

En Mars 2010 Jean-Louis Borloo a délivré un permis d'explorer les couches géologiques à la recherche de gaz de schistes dans différentes régions de France par différentes compagnies dont Total, GDF-Suez.

Notre région Sud-Est est concernée par une large zone allant de Montélimar au Larzac.

Les gaz de schiste sont contenus dans des roches sédimentaires argileuses.  Pour les extraire, les compagnies pétrolières doivent fracturer la roche avec de l'eau à haute pression mélangée avec des produits chimiques cancérigènes. Ce procédé détruit des espaces naturels et pollue les nappes phréatiques. De plus, l'extraction provoque des échappées de gaz toxiques (ex : NOx) et peut conduire à des pollutions radioactives. 

 

L'exploitation des gaz de schiste était encore impensable il y a une dizaine d'années. Trop coûteuse, trop dangereuse et trop destructrice de l'environnement, l'extraction des gaz de schiste est en train de devenir rentable à cause de la raréfaction et de l'augmentation des prix des énergies fossiles.

Avec cette usine à gaz de schiste, en plus de son caractère polluant, c'est encore une fois la transformation de notre modèle énergétique qui est remise en cause. Les lourds investissements qui iront à la recherche et à l'extraction du gaz de schiste, c'est autant de millions, voire de milliards d'euros en moins pour l'efficacité et la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, les modes de transports alternatifs, la relocalisation de l'économie ... La question de notre modèle de développement prédateur est clairement posée.


Non seulement le gouvernement freine le dévelloppement de l'éolien et du photovoltaïque mais il favorise par une règlementation laxiste la production d'énergie très polluante.

 

 

Europe écologie – Les Verts a  demandé le gel immédiat des prospections, la suspension des permis de recherche de gaz de schiste sur l'ensemble du territoire français et un débat public.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages