Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 23:01

Cette après-midi restera un magnifique souvenir.
D'abord à 17heures sur l'esplanade derrière le conservatoire, la plantation d'un arbre type prunus qui sera l'arbre de la convention des droits de l'enfant. De nombreux enfants sont venus avec leurs parents nous avons fait des rondes et chanté en attendant le Maire qui a mis une pelletée de terre  comme les enfants pour remplir le trou de plantation.
Puis direction le conservatoire,  la salle s'est vite remplie d'enfants des centres de loisirs, de l'école Bayet, des familles, dans un joyeux désordre.
Nous avons été agréablement surprises du monde environ 400 personnes et enfants dans la salle du conservatoire pour cette commémoration.
Introduction rapide pour ne pas lasser les enfants avec les discours, puis successivement les groupes sont venus sur scène présenter leur participation. Contes, dessins, chants et témoignages. Temps fort celui des petits des CLAE (centre de loisirs associés à l'école)  qui ont chanté une chanson sur le thème des droits de l'enfant sur  l'air de la souris verte, et le témoignage de deux filles de parents sans papier accompagnées par  l'ASTI (association de solidarité avec tous les immigrés) qui ont expliqué les drames qu'elles ont dû vivre. La salle était silencieuse à l'écoute de ces témoignages poignants.
La soirée s'est terminé par la vision d'un spectacle mêlant  danse mimes cinéma qui fût magique. Environ deux cent personnes encore présentes et de nombreux enfants.
Ce spectacle est  original  car il  mêle le présent au passé, et  selon les scènes chaque âge peut s'y  retrouver.  Les images du film qui servent de décor sont magnifiques. Les enfants et les adultes ont été très attentifs et la soirée s'est terminée dans le calme les yeux remplis de belles images du Vietnam et de ce petit Nam qui nous a conquis.
Une soirée sur le signe de la coopération puisque nous étions trois élues dans le coup, avec le soutien des collègues, mais aussi entre les centres de loisirs qui ont interprété  une chanson en commun et avec les différents partenaires dont l'UNICEF de Valence.
Resteront toutes les photos, dessins, peintures, réalisés par les enfants sur le thème. Nous ne les avons pas vus assez longtemps, nous les exposerons dans le hall de la mairie avec l'exposition de l'UNICEF qui circulera dans les structures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages