Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 23:17

 

Au journal officiel du 16 Novembre est paru un décret datant du 12 novembre 2010 portant différentes mesures de sécurité routière de bon sens (à mon sens!)., donnant plus de considération aux piétons et vélos et plus de  contraintes pour les deux roues motorisées qui voient le nombre de tués augmenter ( en 10 ans  la mortalité des usagers  des deux roues motorisées est passé de 9 à 28 % des personnes tuées sur la route ).

 

Tourne à droite aux feux rouges autorisés pour les vélos dans certains carrefours signalés explicitement. Cette autorisation sera donnée par le maire sur certains itinéraires adaptés.

 

 Formation obligatoire pour les automobilistes désireux de circuler sur un scooter de plus de 50 cm3.

Le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 € d'amende (50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés).

 

Lorsqu'un piéton s'engage ou manifeste de façon claire l'intention de s'engager (par un geste) dans la traversée d'une chaussée, un véhicule doit lui céder le passage et si besoin s'arrêter même en dehors d'un passage protégé. Dans les zones de rencontre ou sur les aires piétonnes, le piéton en marche  est déclaré prioritaire.

Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence à l'égard du plus vulnérable est passible d'une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

 

Ces mesures vont aider les décideurs éluEs et techniciens à oeuvrer pour la défense des usagers les plus vulnérables et la facilité des déplacements les moins polluants et les moins  bruyants. Nous y serons très attentifs à Valence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages