Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 22:28

Je suis allée vendredi soir à une soirée sur les énergies renouvelables organisée par le MNLE( mouvement national de lutte pour l'environnemen) à Montoison .

L'intervenant M. Cosserat était fort intéressant et je partageais la plupart des arguments qu'il a développés sur le sujet :

L'importance de la sobriété énegétique, le refus du productivisme concernant les énergies renouvelables( les champs de photovoltaïque sur des terres agricoles , les éoliennes implantées n'importe comment ), l'importance de la démocratie et des services publics. Tout se passait bien jusqu'au débat  où un auditeur a abordé la question du nucléaire et là je n'ai pas compris, c'est comme une sorte de foi et de croyance au nucléaire civil, qui pourrait nous sauver qui animait les intervenants et l'assistance aussi. Au diable la réflexion sur le productivisme,  l'équilibre Nord-Sud (le nucléaire ne pourra pas se développer dans tous les pays) ,  sur l'épuisement des ressources non renouvelables comme l'est l'uranium, sur le risque des déchets (on trouvera bien une solution!), sur le coût des centrales et leur démantèlement ,  l'absence de démocratie ... Pour ne pas rentrer dans un débat qui aurait pu devenir houleux l'intervenant a décrété que la question d'être pour ou contre le nucléaire était d'un autre âge. dechets-cauchemar.jpg

A bon !! A la veille de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, personnellement je ne le crois pas.

Je leur conseille de lire le dernier rapport sur l'état des lieux de  l'industrie nucléaire dans le monde, qui montre que l'industrie nucléaire s'oriente davantage vers le déclin que vers un avenir prometteur. En 2008 l'énergie nucléaire a fourni environ 2 % de l'énergie finale dans le monde, cette part diminue régulièrement depuis plusieurs années.


Je vais de ce pas reprendre mon adhésion au réseau Sortir du Nucléaire, il y a encore du travail d'information à effectuer !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages